Vendre sa maison ou son appartement rapidement : les erreurs à ne pas faire

Vendre son bien immobilier rapidement et au bon prix, voilà ce dont tous les propriétaires rêvent. Cependant, sans les connaissances, compétences et les bonnes stratégies, réaliser une telle chose relève tout simplement du coup de chance. Vendre son appartement rapidement, comme pour une maison ou un studio, implique de ne pas commettre certaines erreurs que nous allons vous détailler ci-dessous.

Vendre son bien immobilier entre particuliers

On peut tenter de vendre son bien immobilier de particulier à particulier, mais à moins d’avoir quelqu’un dans votre entourage qui est prêt à vous acheter votre propriété au juste prix et dans les plus brefs délais, vous avez peu de chance d’obtenir des résultats probants. 

Les chiffres montrent que le taux de réussite avec cette démarche est de seulement 25%… C’est donc que les transactions avec des agents immobiliers professionnels représentent 75% des ventes et que ces derniers possèdent un vrai savoir-faire !

De plus, en tant que particulier, on peut avoir tendance à sous-estimer l’ampleur de la tâche que représente la mise en vente par soi-même d’un bien immobilier. Passé l’enthousiasme du début de la démarche, on peut être vite débordé de visites très peu qualifiées, qui vont générer des déceptions à répétition. Ce qui est chronophage et déstabilisant…

Et en ce qui concerne la définition du prix de vente d’un bien, là encore le choix d’agir seul et à l’instinct n’aidera pas à vendre sa maison rapidement. Car si vous surestimez le prix que vous exigez de votre bien et que celui-ci est totalement decorrélé de la réalité du marché, vous entrerez dans une logique de baisses de prix successives, qui est du plus mauvais effet du point de vue extérieur. Rien ne vaut un prix ferme, en cohérence avec la réalité du marché et bien estimé suite à la réalisation d’un diagnostic immobilier, pour trouver un acheteur pour votre appartement dans les plus brefs délais par exemple.

Travailler avec plusieurs agences immobilières

Pour vendre de l’immobilier rapidement, que ce soit un garage, des locaux professionnels, un terrain, un appartement ou même une maison, il n’y a pas pire stratégie que de multiplier les mandats immobiliers simples, en confiant la vente de votre bien à plusieurs agences immobilières. Souvent affichés à un prix différent en fonction des agences et des plateformes par lesquelles vous passez, avec une telle stratégie l’image de votre bien se trouve ternie et celui-ci perd en qualité aux yeux des potentiels acquéreurs.

Si vous souhaitez profiter de la visibilité et du potentiel qu’offre le fait de travailler avec plusieurs agences immobilières, sans risquer de dévaloriser votre bien aux yeux des acquéreurs lors de sa mise en vente, optez pour la solution 50/50 IMMO :

Passer par un agent immobilier pour trouver un acheteur immobilier

Pour vendre efficacement un bien immobilier, il est nécessaire de connaître un certain nombre de données et de prendre en compte divers paramètres, comme les tendances de marché, la localisation du bien ou encore sa constitution. Un expert immobilier est capable de prendre en compte ces paramètres pour déterminer les points faibles et les points forts de votre bien, ce qui s’avérera extrêmement important tout au long du processus de vente.

AU-DELÀ DE CELA, SE PRIVER DES COMPÉTENCES D’UN AGENT IMMOBILIER, C’EST :

  • Se priver de connaissances réglementaires incontournables pour « border » le dossier.
  • Se priver d’une estimation immobilière, avec un prix au plus près d’un marché qu’il pratique au quotidien.
  • Ne pas bénéficier des meilleurs outils de présentation et de diffusion du bien.
  • Renoncer à sa capacité à qualifier les acquéreurs potentiels et vérifier leur solvabilité, avant de procéder aux visites.
  • Se priver de ses talents de négociateur (l’expérience a montré que le propriétaire est souvent trop impliqué émotionnellement pour faire une bonne négociation).
  • Se priver de sa capacité à rédiger rapidement un compromis, pour sceller l’accord sans attendre des jours ou des semaines qu’un notaire le rédige.
  • Devoir gérer soi-même tout l’aspect administratif du dossier à présenter au notaire pour le compromis.
  • Se priver de sa capacité à accélérer le processus de signature et de gérer les échanges avec les notaires et les mairies.
  • Le professionnel engage sa responsabilité sur la transaction, c’est confortable pour l’acquéreur.

Nos solutions pour vous permettre de trouver des acquéreurs immobiliers qualifiés rapidement

Lorsque vous faites appel aux services d’un agent immobilier professionnel pour vous assister dans votre processus de cession immobilière, vous avez la possibilité de passer avec un lui un contrat de droit privé, qu’on appel un mandat immobilier, lui permettant d’agir en votre nom et dans votre intérêt.

On distingue deux types de mandats de vente ; le simple et l’exclusif. Si vous souhaitez suivre en simultanée les deux stratégies décrites au début de cette page, à savoir vous octroyer le droit de vendre le bien entre particuliers, ainsi que de travailler avec plusieurs agences immo,  alors vous passerez par un mandat simple. Une stratégie qui, comme nous avons pu le voir juste avant, n’est pas la plus adaptée si vous souhaitez pouvoir vendre rapidement votre appartement ou votre maison. 

Le second mandat, bien plus intéressant du point de vue de l’efficacité, c’est le mandat exclusif de vente. Avec celui-ci, vous offrez l’exclusivité de la transaction immobilière à un seul négociateur immobilier indépendant ou une seule agence immobilière, et ce, pour une durée de trois mois. Malheureusement, avec cette solution vous ne pouvez pas profiter du réseau des autres professionnels du secteur…

Enfin ça, c’était avant que nous mettions en place nos solutions pour profiter du concours d’un maximum d’agences immobilières, sans pâtir du déficit d’image généré par la commercialisation sauvage du bien :

Le Mandat Visite

C’est la solution pour être mis en relation uniquement et instantanément avec les agences et professionnels ayant un acquéreur potentiel à vous présenter immédiatement. Grâce au mandat visite, les professionnels qui vous contactent sont forcément capables de vous présenter un acquéreur potentiel et ont un délai de 14 jours pour organiser une visite et conclure la vente. Ce qui vous assure de la réactivité et de potentielles retombées positives très rapides.

Apprenez en plus sur ce mandat de vente unique en France en consultant la page dédiée.

Le Partage 50/50 IMMO

Basé sur les mêmes modalités qu’un mandat exclusif classique, l’exclusivité partagée 50/50 IMMO ajoute néanmoins une nouvelle dimension à la version originale, en intégrant le principe de partage inter-agence dans son ADN.

En effet, la volonté derrière la mise en place de cette solution, c’est de proposer aux vendeurs de bénéficier de l’avantage principal de la vente en mandat exclusif, qui est d’être 8 fois plus efficace qu’une vente par mandat simple, tout en ayant la possibilité de profiter des fichiers clients de nombreuses agences immobilières. Grâce à cette solution de mandat exclusif partagé entre agences, vendez votre propriété dans les meilleurs délais.